Appareillages à encastrer

0
175
Quelles sont les principales fournitures nécessaires en électricité ? Appareillages à encastrer, les tableaux d’alimentations et tout ce que vous aurez besoin pour faire l’électricité de votre maison.

Les appareillages à encastrer

Une installation encastrée est une installation où les câbles et tubes ne sont pas apparents et où les prises et interrupteurs ne dépassent pas du mur. On réalise ce type d’installation, pour tous les bâtiments neufs et pour les rénovations si l’on profite des travaux d’électricité pour refaire à la suite peintures et papiers-peints.

Il y a deux types d’appareillages à encastrer que l’on peut rencontrer :

  • les appareillages à vis où l’appareil est vissé directement dans la boîte à encastrer,
  • en rénovation, les appareillages à griffe où l’appareil (interrupteur, prise …) est fixé par deux griffes latérales qui s’écartent dans la boîte à encastrer au fur et à mesure que l’on serre les vis de montage. Ces appareillages sont interdits depuis le 01 juin 2004.
Nom Schéma Usage, remarques
Prise 2 + terre 16 PriseZoom Le bon sens de montage de cette prise est avec la broche apparente (la terre) en haut, comme sur la photo.

N’oubliez pas de connecter une telle prise avec des fils de section 2,5 mm².

Appareillage à encastrer (vue éclatée) Appareillage à encastrerZoom Le mécanisme se fixe sur la boîte à encastrer. La plaque peut se démonter seule en glissant dessous un tournevis, ce qui est très pratique pour refaire peintures ou papiers-peints sans la salir.
Appareillage à encastrer, monté Appareillage à encastrerZoom La plaque recouvre complètement le mécanisme, avec aucune vis apparente.
Il en existe de nombreux modèles.

id+

  • Notez que la qualité d’un interrupteur se détermine par la douceur et le silence de sa commande quand on le bascule.
Boîte à encastrer pour cloisons sèches en plaques de plâtre. Boîte à encastrerZoom Cette boite se fixe après avoir pratiqué le trou du diamètre adéquat à l’aide d’une scie-cloche. Remarquer l’ergot à gauche, qui permet de fixer la boîte sur la plaque de plâtre en serrant la vis.
Boîte à encastrer pour scellement en plâtre. Boîte à encastrerZoom Cette boite se fixe dans tout type de cloisons hormis les cloisons sèches en plaque de plâtre.

Pour fixer une telle boîte, faire un scellement au plâtre et utiliser un règle pour que la boîte affleure à la surface du mur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here