Charpente traditionnelle

0
165
Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez choisir de faire réaliser une charpente traditionnelle. S’il ne s’agit pas du choix ni le plus économique ni le plus simple à mettre en œuvre, il présente d’autres qualités évidentes : possibilité d’aménager des combles, son esthétique, sa résistance…

Une charpente complexe mais charmante

La charpente traditionnelle est un ouvrage complexe qui s’inscrit dans un projet global de construction d’une maison. Les éléments principaux qui composent la charpente traditionnelle sont les fermes, les pannes et les chevrons.

Composée en pièces de bois massif, la charpente traditionnelle représente une solution plus esthétique que les charpentes industrielles, puisque vous avez la possibilité de jouir de poutres apparentes. De plus, suivant le mode de conception, la charpente traditionnelle est la solution la plus conseillée dès lors que vous souhaitez aménager des combles, que se soit pour entreposer des objets ou créer un espace de vie.

Le choix est difficile!

Par rapport à la charpente industrielle, la charpente traditionnelle possède plusieurs qualités très appréciables :

  • Possibilité d’aménager de combles ;
  • Possibilité d’évoluer en vue de l’aménagement de nouveaux combles ;
  • Création des volumes d’espaces plus importants ;
  • Résistance et durabilité.

Lorsque vous procédez au choix d’une charpente traditionnelle, deux éléments majeurs risquent d’attirer votre attention :

  • Le choix du bois : sapin, chêne, douglas… ;
  • Le choix des fermes : la ferme est un assemblage de pièces de bois massif qui, selon la forme retenue, influera sur les caractéristiques de votre charpente traditionnelle.

Evolution dans le temps

Par sa composition en pièces de bois massif, la charpente traditionnelle est une solution durable. Avant d’envisager sa rénovation, il peut bien s’écouler 20 ou 30 années. Cependant, pour veiller à ce qu’aucune dégradation ne survienne et vous oblige à intervenir, il convient de réaliser un traitement des pièces de bois : traitement anti-humidité, anti-insecte et fongicide.

Si vous souhaitez intervenir sur votre charpente traditionnelle postérieurement à la construction de votre maison, vous disposez de plusieurs possibilités :

  • La rénovation : le recours à un professionnel est essentiel, eu égard à la complexité des travaux qui seront nécessairement mis en œuvre ;
  • La modification : ajout d’une fenêtre de toit ou d’une lucarne ;
  • L’aménagement des combles : vous souhaitez créer un espace de vie ou un lieu d’entreposage d’objets ;
  • Redonner un coup d’éclat à vos bois : il conv

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here