Comment bien choisir son carrelage extérieur ?

0
188
Afin de choisir le carrelage extérieur idéal pour vos sols extérieurs, différents critères doivent être pris en compte. La résistance aux contraintes de l’environnement, la protection antidérapante, le prix ou encore l’esthétisme du carrelage en font partie.

Une impérative résistance au temps

Au moment de choisir votre carrelage extérieur, vous devrez vérifier que celui-ci résiste bien aux différentes contraintes de l’environnement. Ainsi, la faible usure due au passage, la résistance à l’eau et aux produits chimiques ou encore la résistance au gel sont des critères essentiels que doit posséder votre futur carrelage.

Pour vous aider à apprécier les différents types de carrelage par rapport à ces critères, un classement nommé UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau, résistance aux agents Chimiques) est réalisé par un organisme chargé de contrôler et tester les carrelages. N’hésitez donc pas à vous appuyer sur celui-ci pour choisir votre carrelage extérieur, tout en sachant que des critères supérieurs ou égaux à E3 et C3 sont conseillés pour une pose en extérieur.

Adhérence et facilité de pose indispensables

Afin de profiter pleinement de votre carrelage, accordez une attention toute particulière aux propriétés antidérapantes. En effet, si vous ne souhaitez pas que terrasse, escalier ou encore piscine deviennent de vraies patinoires à la moindre pluie, optez pour un carrelage parfaitement résistant au glissement. Pour cela, orientez votre choix vers un carrelage classé R11, R12 ou bien R13. Vous serez ainsi sûr de ne pas jouer les équilibristes sur votre carrelage en cas de pluie.

Tous les carrelages ne présentent pas les mêmes facilités pour la pose. Aussi, si vous souhaitez poser seul votre carrelage, renseignez vous au préalable sur la méthode à adopter ainsi que les travaux à effectuer en amont de celle ci.

Esthétisme et prix, des critères évidents

Au moment de choisir votre carrelage, vos envies en matières de décoration seront prépondérantes. Toutefois, ne vous limitez pas aux carrelages tendance. Carreler terrasse, piscine et allées est un investissement durable. Opter pour un revêtement plutôt neutre est la garantie d’apprécier votre carrelage extérieur durant de longues années.

Enfin, dernier critère à prendre en compte pour bien choisir votre carrelage extérieur : le prix. Estimez la surface nécessaire, incluant les découpes, et comparez le prix au mètre carré. Attention, certains marchands affichent des prix d’appel Hors Taxes. Or, la TVA vous sera toujours facturée au final.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here