Dessiner son plan de construction de maison

0
168

 

Une fois le cahier des charges défini, vous pouvez songer à dessiner votre plan. Avant de vous lancer, prenez toutefois en considération ces quelques conseils sur les dimensions, les pièces et autres éléments caractéristiques d’un plan de maison.

Taille et échelle

Lors du dessin de vos plans, ayez comme objectif principal de diminuer au maximum la taille de vos couloirs. Les couloirs sont des surfaces inutiles dont chaque m² vous coutera autant qu’un m² utile tant dans la construction de la maison qu’en entretien (chauffage). Pour dimensionner les pièces, procéder 5 cm par 5 cm. Par exemple pour obtenir une pièce rectangulaire de 12 m², on peut faire du 3 x 4 m mais aussi du 3.65 x 3.3 m. Dessinez à l’échelle tous vos meubles présents et futurs dans les pièces pour voir si cela tient.

Pour limiter les déperditions d’énergies, votre plan devra minimiser la surface extérieure de la maison (surface des murs extérieurs + surface du toit). En effet, pour une qualité d’isolation donnée, votre dépense de chauffage sera proportionnelle à la surface des parois en contact avec l’extérieur. Essayez d’avoir un ratio [surface_parois_extérieures / volume_maison] inférieur à 0,70 (surface exprimée en mètre carré, volume en mètre cube). De ce point de vue une maison à étage obtient de meilleurs résultats qu’une maison avec un seul rez de chaussée.

Pour aller plus loin…

  • Réponse à la question : combien coûte une maison neuve

Hauteur des plafonds

Si vous optez pour des plafonds rampants ou pour une mezzanine, vous donnerez du volume à votre pièce mais augmenterez la dépense de chauffage si votre isolation est standard. Le cas échéant, optez pour un plancher chauffant et évitez absolument les convecteurs électriques. La hauteur standard des plafonds est de 2.50 m. Faites-le préciser dans le devis car certains constructeurs proposent pour des réalisations « bas de gamme » des hauteurs moindres. Si vous prévoyez des pièces de grande taille (50 m² et plus), des plafonds plus hauts (2.60 m ou 2.70 m) seront plus harmonieux.

Pour aller plus loin…

  • Plafonds rampants : ce sont des plafonds qui suivent le pente du toit. On les trouve pour les combles aménagés dans le cas des toits à forte pente (nord de la Loire, régions montagneuses), mais aussi dans le cas du rez de chaussée dans le cas des toits à faible pente des maisons du midi (sud-est ou sud-ouest de la France).

Fenêtres

Pour choisir vos fenêtres, lisez notre page consacrée aux menuiseries extérieures !
Pour les pièces en angle (y compris les chambres), deux fenêtres – éventuellement une grande et une petite – placées sur des murs adjacents apporteront un éclairage naturel très agréable … mais diminueront de l’espace pour les meubles. Attention aux fenêtres sur évier : si vous voulez pouvoir les ouvrir, prenez-lez moins hautes à cause du bec du robinet ! (0.95 à 1.15 m). Soyez européens : les fenêtres à l’anglaise (de type guillotine) ou à l’allemande (oscillo-battantes) peuvent être aussi pratiques dans ce cas.

Pour aller plus loin…

  • Lire notre dossier: Comment placer une baie vitrée dans sa maison ?

Cuisine

L’aménager rationnellement pour éviter les pas. Prévoir suffisament de place pour que toute la famille puisse y prendre ses repas.
Pensez à prévoir un

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here