Elever un mur en briques

0
186
Décoratif ou fonctionnel, un muret en briques apparentes décoratives est un ouvrage relativement facile à mettre en oeuvre. Il trouvera sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les briques décoratives sont disponibles en divers coloris. Les briques les plus couramment employées mesurent environ 22 cm de long, 10.5 cm de large et 5.4 cm d’épaisseur.

Dans le cas d’une mise en œuvre en pleine terre, exécutez à l’aide d’une bêche une petite fondation de 30 cm de large minimum sur 20/25cm de profondeur que vous remplirez de béton.

 

 

 

Après 24 heures de séchage, déposez un lit de mortier d’une épaisseur de 2 cm environ avec une truelle sur la fondation.
Vous pouvez opter pour un mortier à maçonner prêt à l’emploi (respectez bien les instructions de préparation préconisées par le fabricant) ou préparer un mortier de ciment dosé à raison de 100/110 litres de sable pour 50 kg de ciment.
Posez les briques sur le lit de mortier en respectant la largeur du joint souhaitée (3 à 10 mm environ).
Eventuellement, aidez-vous d’un cordeau.

Conseil de pro
L’accrochage du mortier sera favorisé et le positionnement plus aisé, si vous immergez les briques une dizaines de minutes dans l’eau claire.

Alignez les briques horizontalement et verticalement avec la règle et le niveau. Utilisez un maillet en caoutchouc.

 

 

 

Procédez de la même façon pour élever les rangs de briques suivants en contrôlant aplomb et horizontalité régulièrement.

Astuce
Afin de faciliter la mise en œuvre et assurer la régularité des joints, placez deux baguettes de bois, d’épaisseur adéquate (environ 10 mm), comme indiqué sur l’image ci-contre. Après dépose du mortier, placez les briques en appui sur les baguettes. Nettoyez régulièrement les éventuelles coulures avec une éponge humide.

Les joints

N’attendez pas que le mortier soit sec pour exécuter cette opération. Plusieurs types de joints peuvent être exécutés. Si vous avez employé des baguettes, un simple lissage au pinceau humide suffit pour finaliser les joints creux. Vous pouvez utiliser un fer à joint à pour réaliser des joints creux droits (A), arrondis en utilisant un tube (B), inclinés avec une petite truelle type « langue de chat » positionnée à 45 degrés (C), ou exécuter des joints plats rasants à la truelle (D) sous réserve de n’avoir pas utilisé de baguettes…
Finalisez l’opération avec une éponge humide.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here