Equipements de sécurité: Tout ce qu’il faut pour bricoler

0
106
Au sens propre comme au figuré, les professionnels du bâtiment (maçonnerie, charpente …) se tuent au travail. En tant que bricoleur amateur, ne jouez pas les super-héros et maintenez les protections.

Souvent, les plus gros bricoleurs sont ceux qui viennent de faire construire une maison et ils ont majoritairement des enfants en bas âge. Eloignez les enfants des zones de travaux (vous ne mettrez pas en péril leur sécurité et travaillerez trois fois plus vite), ne laissez pas traîner d’outils.

Les équipements suivants ne sont pas très onéreux et peuvent vous apporter confort de travail et sécurité.

  • Gants : achetez des gants de qualité qui vous protégeront mieux (une paire à 8 € dure 10 fois plus longtemps que 5 paires à 1,5 €). Suivant le type de travaux, prenez des gants multi-usages, des gants imperméables pour la maçonnerie, etc.
  • Lunettes : pour protéger vos yeux des éclats, copeaux, limailles. Deux modèles disponibles : les lunettes protection intégrale qui tiennent avec un élastique et des lunettes à branche avec protection latérale (moins protectrices mais plus facile à retirer et à remettre)
  • Masques d’hygiène : pour protéger votre appareil respiratoire de la poussière. Problème : n’épouse pas bien la forme du visage. Par temps froid, l’air que vous expirez passera derrière les verres de lunettes provoquant de la buée.
  • Masques respiratoire à galettes : il s’agit d’un « masque à gaz » sur lequel on peut adapter des galettes pour différents usages (poussières, peintures, solvants, etc.). Très efficace.
  • Bouchons d’oreille en mousse : la version mousse des boules Quiès.
  • Casque antibruit : pour protéger vos oreilles. Plus efficace et plus facile à mettre que les bouchons d’oreille.
  • Genouillères : pour épargner vos genoux lors de positions agenouillées prolongées (pose de carrelages, parquets, etc.).

Enfin, n’omettez pas votre rappel de vaccination anti-tétanique. Chaque année en France, 1000 personnes meurent du tétanos dont une bonne part de bricoleurs et jardiniers amateurs qui se sont blessés en pratiquant leur activité.

Parties du corps à protéger en fonction du type de travail

(x= obligatoire, o=optionnel)

Travail Yeux Mains Nez Oreilles Tête
Pose de parpaings x
Charpente x
Scies électriques x o  o
Défonceuses, rabot électrique x x  x
Perçage au plafond x
Meuleuses x  x x  x
Burin, marteau x  x
Peintures, solvants, local non aéré x

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here