Fenêtre bois

0
161
Noble, esthétique, chaleureux… les qualités attribuées au bois sont nombreuses. Naturellement isolantes, les fenêtres bois apportent également une note d’authenticité à une habitation. Si les fenêtres bois ne sont, aujourd’hui, plus dans le peloton de tête, elles restent tout de même largement plébiscitées. Quels sont les critères de choix dont il faut tenir compte lors de l’achat de fenêtre bois ? Comment trouver le bon rapport qualité prix ? Peut on les installer soi même ? Toutes les réponses à vos questions dans notre guide de la fenêtre en bois.

Des modèles adaptés à tous vos projets

Les fenêtres en bois s’adaptent aux petites comme aux grandes surfaces vitrées. Ainsi, opter pour ce matériau naturel est idéal pour habiller l’ensemble des menuiseries extérieures.

Aujourd’hui, grâce à la robustesse de ce matériau, toutes les originalités sont permises, notamment en choisissant des modèles confectionnés sur mesure.

Toutefois, notez qu’au rayon des fenêtres en bois standard, vous trouverez des modèles en mesure de répondre aux besoins les plus courants :

  • les petites ouvertures : fenêtre à la française, oscillo-battante, à soufflet ou encore à l’américaine
  • les grandes ouvertures : portes fenêtres, baies vitrées en lamellé collé, plus résistant
  • les fenêtres de toit : basculante ou simple
  • les vérandas

Le bois, de multiples avantages pour de menuiseries extérieures de qualité

Sous son aspect traditionnel, le bois reste un matériau de choix pour les menuiseries.

Le bois est naturellement doté de qualités isolantes et aujourd’hui, les fenêtres bois sont bien plus performantes qu’autrefois.  Grâce à des traitements réalisés lors de la fabrication, elles sont encore plus résistantes et faciles à entretenir.

Toutefois, le bois affiche quelques travers. Parmi eux, la qualité variable des essences de bois, une moindre résistance aux intempéries comparativement à d’autres matériaux  ou encore un entretien du bois obligatoire ;  à renouveler chaque année idéalement, au maximum tous les 10 ans.

Tableau récapitulatif des atouts et des points faibles des fenêtres en bois. 

Avantages Inconvénients
Fenêtres en bois – Les plus performantes en matière d’isolation

– Large choix d’essences de bois

– Produit écologique

– Bien adaptées aux grandes surfaces

– Bien adaptées à la rénovation

– Facilement personnalisables

– Entretien obligatoire: lasure, verni

– Plus cher que le pvc, moins que l’alu

– Durabilité corrélée à la qualité

Innovantes, les fenêtres mixtes, composées de bois et d’aluminium, permettent de pallier aux faiblesses des fenêtres en bois traditionnelles. Plus performantes en terme d’isolation, plus résistantes dans le temps, les fenêtres bois alu sont également une bonne alternative pour apporter un esprit plus contemporain à ses menuiseries.

Un matériau noble et dans le respect de la tradition

A performances équivalentes, si l’on choisit le bois, c’est bien souvent pour son esthétique. Utilisé depuis des temps très anciens, le bois apporte charme et authenticité à une maison, qu’elle soit ancienne ou neuve. Résolument tendance, le bois reste un matériau privilégié pour son naturel et son aspect chaleureux, comme le prouve l’expansion de la construction des maisons en bois.

Les variétés de bois proposées sont très nombreuses. Du bois résineux au bois exotique, ces essences sont adaptées à tous les styles et à tous les budgets.

Ainsi, parmi les essences de bois les plus utilisées dans la conception des fenêtres, vous retro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here