La moquette gazon

0
120
La moquette gazon est très pratique : facile à entretenir, résistante, économique (avec elle, finie la facture d’arrosage !) et adaptable à tout type d’endroit. Sa pose est relativement aisée.

Les différents types

Il y a trois grands types de gazon synthétique : ceux avec des monofilaments de polyéthylène tuftés, ceux avec des monofilaments de polyamide tuftés, et enfin ceux en polypropylène, divisés en petits filaments. Les trois sortes sont fixées sur un support géotextile recouvert de latex. Pour éclaircir ce charabia, voilà quelques explications : les deux premières matières résistent bien à l’écrasement et à l’usure, contrairement au polypropylène. La fibre polyéthylène est résistante au froid, notamment par sa composition chimique inerte. Le polyamide se conserve longtemps en bonne condition. Le polypropylène, plus fragile, est néanmoins résistant à l’abrasion. Cependant, les moquettes gazon actuelles sont assez solides, en particulier aux UV. En magasin, le gazon synthétique est vendu sous forme de rouleaux de différentes largeurs dont le prix varie entre 30 et 60 euros selon la gamme.

Où poser la moquette synthétique ?

A l’extérieur, la moquette gazon se pose dans divers endroits : sur une terrasse, un balcon, autour d’une piscine. Le gazon artificiel ayant une grande similitude avec le gazon naturel, il est un véritable trompe-l’œil et remplace parfaitement un vrai gazon dans des endroits faiblement ensoleillés ou difficiles d’accès.

Et comment faire ?

Le gazon synthétique se pose sur divers sols : en sable, terre, béton, bois et goudron. Sur un sol nu, vous pouvez fixer la moquette avec du double face ou avec une glu spéciale, pour un effet durable. Dans le jardin, il s’agit d’abord d’enlever les mauvaises herbes, les graviers et les pierres, d’aplanir le sol. Ensuite, l’idéal est d’étaler un feutre qui va prévenir la pousse des mauvaises herbes au travers de la moquette. Dans tous les cas, il faut assembler les lés à l’aide des bandes de jointure enduites de colle. Ainsi, l’opération de collage se répète à l’intérieur tandis qu’aux extrémités vous avez à clouer les lés. Il est également recommandé de débuter la pose en parallèle d’une ligne droite (le long d’un mur). Appliquez vous, une mauvaise jointure peut conduire à des boursouflures dans l’avenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here