Le paravent : un objet déco multifonctions

0
106
L’un des plus anciens objets de décoration fait son grand retour dans votre intérieur en 2013. Paravents en bois plein, ajouré, ou en métal, il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de modèles disponibles. Vous trouverez donc forcément celui qui sublimera votre intérieur. Découvrez ou redécouvrez un objet aux multiples utilisations.

Bref historique

Le paravent apparaît pour la première fois en Chine. Son utilisation première est de se protéger des courants d’air et de créer des espaces d’intimité. Il avait également un rôle d’isolation : on l’utilisait pour conserver la chaleur d’une pièce.

Lorsqu’il apparaît en Europe par l’intermédiaire des voyageurs Britanniques (XVème siècle), c’est alors un objet utilisé tant pour sa fonctionnalité que pour son aspect décoratif car il est très travaillé et abondamment orné.

Comment l’utiliser ?

  • Création d’espaces plus intimes

Les utilisations évidentes qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque un paravent sont le cloisonnement et la création d’espaces intimes. Cette fonction d’intimité est très utilisée dans les espaces publics comme les restaurants pour créer une ambiance intime à certaines tables, ou bien dans les cabinets médicaux pour que l’espace de consultation nous paraisse plus chaleureux. Mais en pratique, comment l’utiliser chez vous ? Situé dans un coin de votre studio, il permettra de créer un espace à l’abri des regards dans lequel se changer par exemple. Ou bien, plus anecdotique, il peut servir à dissimuler des éléments peu esthétiques lors de la réception d’invités.

  • Cloisonnement

La fonction de cloisonnement est également très utile. Dans un studio ou un loft, il divisera l’espace à la manière d’une cloison mobile. C’est-à-dire de manière temporaire et modulable en permanence. Les différentes fonctions du logement seront ainsi séparées et clairement définies, tout en évitant la construction d’une véritable cloison (plus imposante, plus coûteuse, et surtout : définitive). L’utilisation du paravent comme cloison dans une pièce plus petite est également possible. Dans une chambre, il pourra délimiter un espace bureau, ou encore un dressing par exemple.

  • Détournement du paravent

Vous pouvez détourner votre paravent en vous en servant de façon plus originale. Utilisez-le par exemple pour habiller un mur, comme vous pourriez le faire avec une toile. Dans une petite pièce, évitez toutefois les grands paravents qui pourraient recouvrir un pan de mur presque entièrement. Une grande dimension ajoutée à la forme en accordéon du paravent aura pour effet de « rapprocher » votre mur et votre pièce vous paraîtra encore plus petite.

Plus inhabituel, vous pouvez habiller votre mur et votre lit en même temps en utilisant votre paravent comme tête de lit. Ses dimensions se prêtent bien à cette fonction et il existe différentes hauteurs pour des effets différents. Un beau paravent mettra efficacement votre lit en valeur et personnalisera votre chambre en marquant un style.

Les différents types de paravents

Les paravents les plus courants sont composés de trois pans, mais sachez qu’il existe des modèles plus longs comportant jusqu’à six panneaux. Ces grands modèles sont particulièrement adaptés si vous souhaitez les utiliser pour leur fonction de cloisonnement.

Le paravent peut influer considérablement sur l’atmosphère d’un lieu. Prenez donc le temps de choisir un modèle en adéquation parfaite avec l’ambiance de votre pièce pour la sublimer au mieux. D’autant plus qu’il en existe vraiment pour tous les goûts.

  • Le paravent en bois

Il peut être plein, persienné, ajouré, peint, laqué, vieilli… pour correspondre à un grand nombre d’ambiances.

Par exemple, dans une chambre classique ou romantique, un paravent en bois vieilli sera bien adapté. Le bambou et l’osier tressé seront plutôt utilisés pour une ambiance exotique ou une chambre « zen ». Pour une ambiance « d’aill

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here