Les caractéristiques de la toupie béton

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La “toupie béton”, jolie oxymore pour désigner un gros camion transportant du béton. Quant à la toupie, c’est juste pour signifier le gros ventre tournant de ce fameux camion, ventre rotatif pour prolonger l’action, durant le transport, de la centrale de béton.

Comment ça tourne là-dedans?

La « toupie » est en réalité le nom donné à l’énorme réservoir dont sont munis certains camions ; inclinés presque horizontalement, ces réservoirs tournants contiennent du béton. Ces poids-lourds sont chargés de transporter le béton et de le livrer à bon port. L’idées commune est que le mouvement assuré par la toupie sert à prévenir la prise du béton ; or, cette rotation ne peut empêcher cela, elle a pour but plus modeste d’assurer un brassage correct du béton et d’éviter que les composants lourds ne coulent et que les granulats les plus légers ne remontent à la surface (processus appelé la ségrégation, phénomène qu’il est impératif d’éviter).

Vient la question fatidique : comment ça fonctionne à l’intérieur de cette énorme toupie ? En fait, la toupie renferme une grande vis de forme hélicoïdale, solidaire du support qui assure deux mouvements opposés. Pour mélanger le béton, la vis tourne dans un certain sens, sens qui attire le béton vers le fond. A l’inverse, si l’on souhaite évacuer le béton de la cuve, la vis va être actionnée dans le sens opposé, sens qui, cette fois, renvoie le béton vers le haut du réservoir.

Les différents camions toupie

Un camion toupie est constitué, on l’a vu, d’un réservoir en forme de toupie, réservoir lui-même pourvu d’une vis sans fin. En outre, ces camions sont munis, juste à l’ouverture de la cuve, d’un entonnoir. Ce dernier assure un parfait remplissage du réservoir lors du chargement à la centrale à béton. De plus, il y des sortes de tuyaux dénommés « goulottes » ; ils se placent à la fin du processus : ils rendent plus aisé le coulage du béton aux endroits souhaités. Enfin, les camions toupies sont pourvus d’une cuve qui peut servir à ajouter de l’eau dans un souci de fluidification du béton – bien que cette opération demeure assez rare. Il y a différentes catégories de camions toupie ; les plus imposants font 38 tonnes et pouvant transporter 23 tonnes de béton, les plus « légers » faisant 19 tonnes pour 10 tonnes de béton transporté.

Combien ça coûte ?

Le prix varie en fonction de la distance de livraison et de la région d’habitat. Sachez cependant qu’un transport en toupie coûte au moins 100 euros, qu’un mètre cube de béton en toupie vaut 100 euros environ. Si l’accès est difficile, le camion peut être doté d’une pompe qui facilite le coulage.

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