Placard coulissant

0
113
Plus qu’un élément de rangement, un placard à portes coulissantes est incontournable pour optimiser l’espace en harmonie avec votre décoration d’intérieur. Véritable gain de place, vaste choix de matériaux, de multiples options de rangement, installation facile dans les espaces exigus, les portes de placards coulissantes s’adaptent à toutes vos envies. Comment les choisir ? Comment les installer ? Quel budget pour un placard coulissant personnalisé ? Toutes les réponses dans notre guide conseil.

Le placard coulissant, un rangement pratique et esthétique

Pour gagner de la place tout en mettant en valeur votre décoration d’intérieur, installer un placard à portes coulissantes est la solution idéale. Les portes, qui se superposent l’une sur l’autre, dégagent ainsi la pièce des meubles superflus. La surface plane des placards coulissants en fait un aménagement qui s’intègre parfaitement au style de nos intérieurs. Equipés de poignées invisibles, ils se fondent dans le décor.

Vous trouverez un large éventail de matériaux et de coloris. Ainsi, selon vos envies déco, vous opterez pour un placard à porte coulissante :

  • en bois massif ou composite
  • en verre
  • en métal
  • en PVC

Tableau comparatif des avantages et inconvénients de chaque matériau utilisé dans la conception de porte de placard coulissante

Particularités
Bois massif ou composite Facile à travailler

Large choix d’essences

Personnalisation facile

Rénovation simple

Tous budgets selon la qualité

Verre Lourd

Cher

Nécessite plus d’entretien

Moderne

Nombreuses finitions

Clarté et luminosité

Métal Lourd

Robuste

Difficile à travailler

Assez onéreux

PVC Peu résistant dans le temps

Léger

Grand choix de coloris

Idéal pour les chambres d’enfant

Outre le choix des matériaux, vous devrez réfléchir aux différents agencements de votre placard coulissant. Pour cela, il existe bon nombre d’accessoires malins, en mesure de vous aider à optimiser au mieux votre rangement.

Ainsi, parmi les options à retenir, il est recommandé de miser sur :

Des poignées et boutons de porte design et techniques: il en existe dans tous les styles. Préférez les systèmes à clips aimantés, silencieux, ou les fermetures sécurisées pour protéger les enfants

  • des quincailleries de qualité, tels des amortisseurs sur rails ou des roulements à billes
  • des accessoires de rangement adaptés à vos besoins : porte cravate, porte chaussures, tiroir…
  • des accessoires décoratifs, comme des peintures à effets, des stickers ou des trompe l’œil
  • un éclairage doux et ciblé, à led ou à raccorder

Une pose différente selon la configuration et le matériau de vos portes coulissantes :

Une fois vos options définies, vous devrez également envisager la pose de vos portes. Selon les contraintes liées à l’espace et à votre budget, plusieurs types d’installation sont possibles :

  • une pose à galandage, la porte est dissimulée dans le mur adjacent pour un gain de place placard optimal et une visibilité totale du

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here