Plinthe chauffante : présentation, avantages, inconvénients

0
110
Electrique ou hydraulique, ce modèle chauffant constitue une solution de chauffage élégant, économique et confortable. C’est une alternative intéressante au plancher chauffant, au chauffage central hydraulique par radiateurs ou au chauffage par convecteurs électriques.

Électrique ou hydraulique ?

Alliant les principes thermodynamique

es de l’inertie, de la convection et du rayonnement, ce modèle chauffant constitue une véritable révolution en matière de chauffage. C’est aussi une solution esthétique, car les elles sont très discrètes : pas plus de 15 cm de haut et de 3 cm d’épaisseur. Elles existent de plus en différentes couleurs, ou encore en aspect marbre ou aspect bois.

Il en existe deux grands types : chauffantes électriques et chauffantes hydrauliques

Elles sont une alternative intéressante aux convecteurs électriques. Elles offrent, selon les modèles, une puissance est de 220 à 400 W par mètre linéaire, ce qui permet un chauffage adapté à tous les besoins.

Les systèmes hydrauliques doivent être reliés à une chaudière (à fioul, à gaz, à bois). A l’intérieur de la plinthe, des tuyaux permettent la circulation de l’eau chaude, comme dans des radiateurs hydrauliques.

Fonctionnelles et économiques

Elles offrent de multiples avantages :

Un chauffage confortable et homogène, du sol au plafond.

Permettent de réaliser de précieuses économies d’énergie par rapport à des modes de chauffage conventionnels.

Beaucoup plus faciles à installer qu’un plancher chauffant, ne nécessitant pas une longue immobilisation des pièces.

Beaucoup moins onéreuses à l’installation qu’un plancher chauffant.

Libèrent les surfaces de murs habituellement occupées par les radiateurs et permettent d’installer sans problème des meubles à un centimètre de la plinthe.

Peuvent intégrer des prises électriques.

Peuvent être équipées d’un thermostat d’ambiance sans fil.

Les inconvénients

Au regard de leurs multiples avantages, les plinthes chauffantes offrent aussi quelques inconvénients, notamment celui de ne pas offrir une protection des murs contre les chocs. Au contraire, il est recommandé d’être attentif et de lui éviter les coups !

Comment les installer ?

Le dimensionnement des plinthes chauffantes, par rapport aux caractéristiques des pièces à chauffer, doit être calculé par un professionnel, qui les réalisera ensuite sur mesure. Le budget annoncé oscille entre 100 à 150 euros du mètre linéaire.

Ensuite, il est recommandé de confier l’installation à ce même professionnel, l’estimation du projet étant gratuite. Pensez toujours à comparer plusieurs devis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here