Pompe a chaleur: fonctionnement

0
35
Pour un kilowatt-heure d’énergie électrique consommé, cet équipement restitue deux à quatre kilowatt-heures de chaleur pour votre logement. Une partie de votre chauffage est assurée par une énergie gratuite, renouvelable et non polluante prélevée dans le sol.

Il s’agit d’une machine thermodynamique constituée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène à l’état liquide ou gazeux, selon les « organes » qu’il traverse. On en dénombre quatre : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.

Devis gratuits

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits pour:

  • Pompe à chaleur air air
  • Pompe à chaleur géothermique
  • Pompe à chaleur air eau

Chauffer, mais pas que

D’accord, les pompes à chaleur géothermiques sont surtout des systèmes de chauffage. Mais elles peuvent remplir d’autres fonctions, comme la, production d’eau chaude sanitaire. En effet, certains modèles permettent de chauffer l’eau d’un ballon en récupérant une partie de la chaleur du fluide frigorigène à l’aide d’un échangeur de chaleur. A noter que cette fonction n’est assurée que pendant la période de chauffage de l’habitation. En dehors de celle-ci, une résistance électrique placée dans le ballon prend le relais. La production d’eau chaude sanitaire peut se faire aussi de façon indépendante, à l’aide d’un chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit d’un système équipé d’une pompe à chaleur géothermique autonome et qui peut ainsi fonctionner toute l’année. Dans tous les cas, le ballon d’eau chaude sanitaire est équipé d’une résistance électrique pour porter l’eau à une température supérieure à 60°C au moins une fois par jour, et ce afin de supprimer tout risque de légionelle.

id+

Réversible…

  • Imaginez que l’on inverse le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur… Celle-ci deviendrait donc capable de diminuer la température de l’ordre de 3 à 4°C de mois qu’à l’extérieur en été ! Elle est dans ce cas équipée d’un dispositif permettant d’inverser le cycle du fluide frigorigène.

Perfs’ et conso

Pour fonctionner, le compresseur de la pompe à chaleur géothermique doit être entraîné par un moteur électrique. L’électricité consommée est cependant bien en deçà de celle qui est produite. Il faut aussi tenir compte de la consommation d’énergie électrique nécessaire au fonctionnement d’auxiliaires, et justement, en prenant tout en compte, une pompe à chaleur (PAC) géothermique peut vous permettre d’économiser jusqu’à 60% sur votre facture de chauffage (facture moyenne pour un logement bien isolé), ce qui en fait un des systèmes de chauffage les plus économes.

Différents types de PAC

Il existe de nombreux types de PAC : géothermiques (sol/sol, sol/eau, eau/eau) ou aérothermiques (air/air, air/eau). Le dimensionnement par un professionnel expérimenté est nécessaire. Pour capter les calories, des…capteurs peuvent être placés, soit dans une configuration horizontale, soit verticale. Les capteurs horizontaux sont des tubes de polyéthylène, installés en boucles enterrées horizontalement à faible profondeur (de 0.60 m à 1.20 m). Dans ces boucles, de l’eau additionnée d’antigel circule en circuit fermé. Les capteurs verticaux sont eux constitués de deux tubes de polyéthylène formant un U, et installés dans un forage (jusqu’à 80 m de profondeur !) et scellés dans du ciment. La longueur totale des tubes d’un capteur horizontal dépasse plusieurs centaines de mètres. Ils sont repliés en boucles distantes d’au moins 40 cm. On estime la surface de capteur nécessaire de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. Pour d

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here