Poser un placard coulissant

0
33
Évaluer vos besoins en termes de rangements et définir vos envies déco vous aidera à choisir votre placard coulissant. Optez pour le matériau adapté à la pièce à aménager et envisagez l’aménagement de votre placard coulissant en amont de l’achat. Nos conseils.

Les mesures et découpes

Afin de garantir un ajustement parfait de vos portes de placard, il convient de prendre les mesures avec précision. Mesurez et marquez au crayon des repères sur le milieu et sur les côtés de chaque paroi.

Vérifiez l’aplomb des montants ou du cadre sur lequel sera fixé le placard à l’aide d’un fil de plomb ou d’un niveau à bulle. Reportez ensuite vos mesures sur les portes et enlevez les champs en métal placés sur les bordures.

Procédez aux découpes avec une scie égoïne ou circulaire. Ajustez les rails à la bonne mesure et placez une petite cale dans la gouttière pour éviter leur déformation pendant la découpe.

La fixation des rails de guidage

Après avoir découpé les rails à la taille de votre placard coulissant, vous pouvez pointer leur position avec un crayon gris sur les montants ou sur les cloisons. Percez et chevillez ces trous, puis vissez le rail supérieur au plafond.

Procédez ensuite à la fixation du rail inférieur. Pour éviter d’éventuelles déformations liées à la chaleur du chauffage par le sol, ne le vissez pas le rail du bas mais collez-le simplement.

Vous pouvez maintenant encastrer la porte du fond en premier dans le rail supérieur et disposer délicatement le bas de la porte dans le rail inférieur. Posez la porte de devant de la même façon.

Les réglages et finitions

Vos portes sont à présents installées, vérifiez bien qu’elles coulissent de façon fluide et silencieuse. Si vous constatez un blocage, vous pouvez ajuster la hauteur des portes grâce aux vis de réglages des roulettes. Elles sont situées sur la face interne de chaque porte au-dessus des roulettes.

Pour terminer, fixez les accessoires et la petite quincaillerie comme les poignées, les freins ou les aimants invisibles. Enfin, vous pouvez huiler les roulettes avec un peu de vaseline pour assurer un bon glissement.

C’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à passer un coup de chiffon pour nettoyer les surfaces de votre placard coulissant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here