Pourquoi choisir une piscine naturelle ?

0
152
La piscine naturelle permet de trouver un compromis entre esthétique, santé et plaisir de la baignade. Bien conçue au départ, elle ne nécessite aucun produit chimique pour son entretien, c’est l’écosystème qui se charge de la purification de l’eau.

Piscine bioLes piscines conventionnelles garantissent une eau salubre en y détruisant de façon systématique toute trace de vie. Elles nécessitent en permanence un traitement chimique (généralement au chlore), des produits chers et qui imposent une régularité dans leur administration. En outre, le chlore est volatile et c’est l’un des responsables de la disparition de la couche d’ozone. Il est en partie absorbé par la peau et inhalé. Plusieurs études médicales ont démontré que la baignade en piscine chlorée augmente la fréquence de l’asthme chez les enfants et les adultes sensibles. Il est possible de se passer de chlore, notamment avec des ioniseurs (des électrodes d’argent et de cuivre relâchent dans l’eau des ions qui purifient l’eau), mais la piscine conventionnelle exige une eau impeccable. Là où les piscines conventionnelles détruisent toute trace de vie, la piscine naturelle recrée au contraire un microcosme naturel, dont l’équilibre garantit la salubrité de l’eau. D’un côté on détruit, de l’autre, on équilibre !

Piscine saine

Ces piscines ne nécessitent aucun produit chimique pour leur entretien. Une bonne conception, une eau non stagnante, des plantes, un filtre naturel (galets et roche volcanique) et une cascade pour oxygéner l’eau suffisent à conserver une eau propre. « Un stérilisateur à ultraviolets peut être une garantie supplémentaire, que l’on peut utiliser ponctuellement en cas de visite de personnes sensibles (enfants, personnes âgées…), explique Véronique Loir, gérante de la société belge Aca Sprl. Mais, ce n’est pas indispensable. En outre, il neutralise tous les germes, ce qui appauvrit les plantes, s’il est utilisé en permanence.»  Conçues pour la baignade, les piscines naturelles ne sont pas moins des bassins d’agrément esthétiques et paysagés, qui embellissent le jardin.

Schema de fonctionnementDoc. Bioteich

En 25 ans, plusieurs centaines d’installations ont été réalisées en Suisse, Autriche, Allemagne avec le procédé Bioteich. En France, les premières réalisations datent de 2002. Bioteich ne met pas de traitement UV.

Principe de la piscine naturelle : pas de produit chimique et une eau pure et saine en permanence !

(cliquer sur l’image pour agrandir)

 

 

 

article issu du numéro 9 | voir le numéro | s’abonner à Habitat Naturel
Texte : Gwenola Doaré – www.habitat-naturel.fr
Photos : ACA Sprl
Aca épuration des eaux SPRL,
Luc Depret et Véronique Loir,
rue F. Vandamme, 42 – 6120 JAMIOULX – Belgique –
Tél : +32 71 21 38 20 – GSM : +32 498 439090 –
info@aca-sprl.com – www.aca-sprl.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here